Petits poissons pour grosses friandises

DSCN4985

Quand on promène son filet à crevette dans les flaques à marée basse, il n’est pas rare d’attraper des petits poissons, souvent posés sur le sable, dans le creux d’une roche ou à l’ombre des algues, ils constituent des proies de choix pour le bar…

Petits poissons?

Dans notre recherche des gros poissons, il faut aussi, comme à chaque fois, partir de là où tout commence. Ces poissons de roches bien connus des Rockfishers ont beaucoup de noms locaux mais se retrouvent souvent en gobies et blennies. Deux petits poissons différents qui peuplent les côtes françaises.

DSCN2679

Petits poissons deviendra grands?

Pas dans le cas des gobies et blennies où leurs tailles restent modeste mais certains spécimens peuvent atteindre 30cm. La taille commune est généralement de 10cm.

Un aimant à bar…

En effet, ces petits poissons comptent sur leurs rapidités et ses nombreuses caches qu’ils trouvent pour échapper aux bars qui rôdent. Ils sont parfois utilisés en appât, eschés en vifs par des montages qui les empêchent d’aller se réfugier dans une faille. C’est une proie qui constitue une base alimentaire surtout pour les gros bars de roches qui ne se déplacent que très peu. Il n’est pas rare de retrouver dans l’estomac d’un gros bars des squelettes de petits poissons de roches.

DSCN2697

DSCN2673DSCN2663

La pêche aux leurres dans tout ça?

Comment se rapprocher de ses poissons sans les utiliser en vifs…

Les leurres Ayu, je vous en parlais récemment dans un article, c’est la couleur qui imite le mieux les poissons de roches. En pêche à gratter, n’hésitez pas à faire cogner le plomb de la tête plombée sur les roches pour simuler un poisson qui fouille ou qui gratte. En pêche lente, les plus gros sujets se laisseront volontiers tenter!

DSCN4978

Le MEGABASS Hazedong, très connu des pêcheurs à vue, c’est le leurre qui imite les gobies ou blennies. Une préférence pour tous les coloris verdâtres. Sa forme se rapproche beaucoup de ces petits poissons et sa nage très réaliste!

DSCN5037

MEGABASS Hazedong MAGNUM 

Pour terminer, je vous conseille quelques articles et surtout une vidéo de Bertrand sur Fishing-Victim où vous pourrez voir des bars en pleine action s’alimentant avec à la fin, un petit poisson qui se fait happer par un très beau poisson!

Ce midi c’est gobie

Seabass attack Vidéo

The Fisherman Builder

Ma Chaîne n’hésitez pas! Abonnez-vous!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s